CIUSSS MCQ - Infrastructure de recherche en prévention et promotion de la santé - À propos

Qu'est-ce que l’Infrastructure de recherche en prévention et promotion de la santé?

L’infrastructure de recherche en prévention et promotion de la santé (IRPPS) se situe au Centre intégré universitaire de santé et de service sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ). Elle émane d’un désir de favoriser le regroupement de chercheurs, cliniciens, gestionnaires et usagers autour de thèmes de recherche porteurs favorisant l’avancement des connaissances pour le bénéfice des utilisateurs des services de santé et services sociaux en région.

Nous croyons activement au pouvoir de la recherche en région comme vecteur de développement et d’innovation pour la société. Affilié à l’Université du Québec à Trois-Rivières et à l’Université de Montréal, l’IRPPS veille au développement des connaissances dans les champs des sciences biomédicales, prévention et réadaptation et pratiques professionnelles et organisation des services.

Notre équipe réalise des activités de recherche au sein du CIUSSS MCQ veillant ainsi aux besoins de connaissances en santé et services sociaux en région.

Pour en savoir plus, consultez ces capsules vidéos :

CIUSSS MCQ - Infrastructure de recherche en prévention et promotion de la santé - équipe directionCIUSSS MCQ - Infrastructure de recherche en prévention et promotion de la santé - partenaires

 

 


Mission

Contribuer à la transformation des pratiques en matière de santé de la population par la production et le transfert intégré de connaissances scientifiques sur la prévention et la promotion en santé

Vision

Être reconnu à l’échelle nationale comme une infrastructure incontournable pour la recherche pourtant sur la santé de la population vivant en région.


Cadre réglementaire

Obtenir des informations sur le cadre réglementaire de l'IRPPS en consultant le Cadre réglementaire (à venir).


Devenir membre de l'IRPPS

Pour devenir membre de l'IRPPS, vous devez remplir le formulaire d'adhésion.

Quels sont les niveaux de membre de l'IRPPS?

  • Membre régulier : Le membre régulier est un professeur chercheur, un professeur clinicien universitaire, un chercheur en établissement ou un clinicien chercheur dont les travaux s’inscrivent dans l’un ou l’autre des axes de recherche de l’IRPPS. 
  • Membre associé : Le membre associé est un professeur (Ph.D) d’une université ou d’une institution collégiale, ou chercheur des milieux de pratique dont les travaux peuvent s’inscrire dans l’un ou l’autre des axes de recherche de l’IRPPS, soit individuellement, soit en collaboration avec un membre régulier de l’infrastructure, mais qui ne se qualifie pas comme membre régulier. 
  • Membre étudiant : Le membre étudiant est inscrit aux cycles supérieurs (2e ou 3e cycle) dans une université partenaire et réalise un projet de mémoire ou de thèse qui s’inscrit dans la programmation scientifique de l’IRPPS. Le membre est dirigé ou codirigé par un membre régulier de l’IRPPS.